Conseils pour un premier concours

A – Vous inscrire :

Les archers de la Compagnie reçoivent, par l’intermédiaire de notre Responsable des concours (Carole), les mandats des prochains concours. Après lecture du mandat et en accord avec mon planning personnel, je réponds que je veux participer à tel concours, pour tel départ et avec telle arme. Notre Responsable regroupe les demandes et inscrit les archers auprès de l’organisateur (vérification de la disponibilité, payement, etc…).

 

B – Présentation d’un concours

B.1 Généralités

Imaginons qu’il s’agit d’un concours salle. Un concours salle dure à peu près 3 h. Le club organisateur, pour rentabiliser son concours, programme plusieurs départs pour les journées prévues au mandat. Ces départs sont un regroupement d’archers qui tirent sur une même plage horaire. Au fur et à mesure que les départs se terminent, le club organisateur établit le classement tous départs confondus. Un concours salle standard est constitué de 2 séries de 10 volées de 3 flèches avec une pause d’à peu près 1/4 h entre les deux séries.

 B.2  Position des cibles ABCD

Sur chaque cible, il y a au maximum 4 archers, avec les lettres de A à D. Les archers A et B tirent ensemble et les archers C et D tirent ensemble.

Sur la ligne de tir, les archers A et C se positionnent à gauche et les archers B et D à droite. Il existe principalement 4 agencements de blasons :

4 blasons de 40 cm : A et B tirent en haut et C et D tirent en bas
2 blasons de 60 cm : A et C tirent sur celui de gauche, et B et D tirent sur celui de droite
4 blasons tri-spots verticaux : de gauche à droite : A, C, B et D
1 blason : les 4 archers tirent sur le même blason

B.3  Le pas de tir

Les différentes zones : il y a 3 lignes matérialisées au sol : la ligne de tir découpée en segment avec le numéro de cible juste devant , la ligne des 3 m (3 m devant la ligne de tir) et la ligne d’attente qui se trouve entre 3 et 5 m derrière (la zone d’attente commence derrière cette ligne):Plan de salle-2
Pendant le tir, si une flèche tombe dans la zone comprise entre la ligne de tir et la ligne des 3 m, sans être revenue des cibles, elle est considérée comme non tirée et une flèche supplémentaire, sortie du carquois, peut être utilisée par l’archer.
Les spectateurs ne doivent jamais franchir la ligne d’attente sauf si ils demandent l’autorisation à l’arbitre de monter en cible.

B.4  Organisation des volées

Il existe:

– des  volées d’échauffement (2 en règle générale), les tireurs ont 2 mn pour tirer autant de flèches qu’ils veulent/peuvent. Les points ne comptent pas !

– les volées rythmées : le concours est rythmé par des signaux lumineux et sonores. Sur les concours du Val d’Oise, les organisateurs utilisent pratiquement tout le temps un système qui s’appelle ChronoTir : en plus des lettres des archers et des couleurs de feux, il affiche le décompte du temps.

En salle, lors des volées comptées, les archers ont 2 mn pour tirer 3 flèches. Au début, l’affichage indique A et B et le feu rouge est allumé. Les archers doivent attendre derrière la ligne d’attente.

ChronoTir-AB-R-2
L’arbitre siffle 2 fois, les archers A et B se placent sur la ligne de tir (A à gauche et B à droite).
ChronoTir-AB-V-2
Au bout de 10 secondes, l’arbitre siffle 1 fois et le feu passe au vert. Les archers tirent.
ChronoTir-AB-O-2
Au bout de 90 secondes, le feu passe à l’orange pour prévenir les archers qu’il ne leur reste que 30 secondes.
ChronoTir-CD-R-2
Au bout des 30 secondes ou quand il n’y a plus d’archer sur la ligne de tir, l’arbitre siffle 2 fois, l’affichage indique C et D, le feu rouge est allumé, les archers C et D se placent sur la ligne de tir (C à gauche et D à droite).
Au bout de 10 secondes, l’arbitre siffle 1 fois et le feu passe au vert. Les archers tirent.
Au bout de 90 secondes, le feu passe à l’orange pour prévenir les archers qu’il ne leur reste que 30 secondes.
Au bout des 30 secondes ou quand il n’y a plus d’archer sur la ligne de tir, l’arbitre siffle 3 fois, les archers montent en cible pour compter les points si la volée est comptée mais surtout pour récupérer ses flèches.
Après être revenu des cibles, l’arbitre siffle 2 fois, cette fois-ci ce sont les archers C et D qui commencent.
etc…

 

C – Préparations au concours

Voici quelques conseils pour que votre concours se déroule le mieux possible :

  1. Plusieurs jours auparavant, je lis le mandat du concours (invitation envoyée par le club organisateur). Plusieurs informations sont à retenir :
    – date et heure du départ (ouverture du greffe)
    – adresse de la compétition
    – présentation de la licence
    – tenue de l’archer (sur un premier concours, un pantalon clair est toléré)
  2. Quelques jours avant le concours, je marque mes flèches de mes initiales sur le corps de la flèche, près des plumes, et non pas sur les plumes. Si je les ai déjà marquées, je vérifie qu’elles ne se sont pas effacées. Je vérifie que j’ai ma photo sur ma licence.
  3. Le jour du concours, je prévois une boisson et un en-cas (une buvette est souvent présente), car 3 h, c’est long. Je me munis d’un stylo (pas rouge) qui fonctionne !
  4. Je pars suffisamment tôt de chez moi pour être sur place à l’ouverture du greffe.
  5.  Arrivé sur place, je repère le greffe, il peut se trouver dans une pièce à part pour être au calme, et je fais la queue avec ma licence. On me donne un numéro de cible et une lettre (A, B, C ou D).
  6.  Je m’installe sur une chaise dans la zone d’attente, à peu près en face de ma cible, et monte mon arc.
  7. Je fais mon échauffement, pour assouplir les articulations et augmenter les perceptions.

 

D – Déroulement du concours

 Je participe aux tirs d’échauffement (autant de flèches que je désire, sauf si l’arbitre donne des consignes), ils peuvent être de 2 types:
– tir sur des cibles à part, à une distance ne correspondant pas à celle du concours.
– tir sur la cible du concours, rythmé par les arbitres.

Après la période des tirs d’échauffement, les arbitres appellent les archers pour effectuer la vérification du matériel. Ils vérifient que l’archer tire avec du matériel conforme à sa catégorie, aux règlements, que les flèches sont marquées, etc…

 Tous les archers ont tiré leurs flèches. Les archers déposent leur matériel en zone d’attente puis vont en cible pour récupérer leurs flèches (c’est mieux pour pouvoir tirer les volées suivantes). Auparavant, il faut compter les points.

 2 des 4 archers de la cible gèrent le comptage des points sur les feuilles de score. Le premier remplit la marque officielle et l’autre la contremarque. Les archers, dans l’ordre des lettres, annoncent leurs points par ordre décroissant. Les autres archers vérifient. Si un des archers n’est pas d’accord sur la valeur de la flèche, un des archers appelle un arbitre et lui indique, sans la toucher, la ou les flèche(s) à juger.

Tant que la valeur des flèches n’a pas été relevée, ni les flèches, ni le blason ne doivent être touchés. Quand leur valeur a été marquée, un des 2 archers, ne tenant pas la marque, coche les impacts par un petit trait sur le blason vers le centre du trou.

Les comptes finis, les archers qui tiennent la marque déposent délicatement les plaquettes au sol, à au moins 2 m des cibles, pour ne pas se blesser avec les flèches plantées en cible lors qu’ils se baisseront pour ramasser les plaquettes à la prochaine volée. La plupart des accidents en salle sont de cette nature.

Les archers qui oublient de récupérer leurs flèches ont généralement le droit de payer une tournée à la buvette. 

Bon tir !   🙂

 Nota :
– si un archer tire plus de 3 flèches ou tire une flèche au-delà de la limite de temps, il verra ses 3 plus mauvaises flèches comptées.
– si la valeur relevée d’une flèche est erronée, ne pas faire de surcharge, appeler l’arbitre qui écrira la bonne valeur en rouge, mais ce sera à vous de faire les sommes.
– sur casse de matériel, l’arbitre vous donne 1/4 h pour réparer. Oublier sa palette en cible n’est pas considéré comme un incident matériel …
😆
– si lors du tir, une flèche frappe le blason et retombe au sol (appelé faire un refus), dire à l’autre archer tirant sur la même cible d’arrêter de tirer et sans quitter la ligne de tir, il faut lever le bras pour appeler un arbitre, et lui expliquer le problème.